Littérature générale

Titre : Rejoins-nous
Auteur : Lielie Sellier

Résumé : Et si la vie nous offrait une deuxième chance ?
Ce roman est inspiré d’un fait divers survenu en 2013.
Lorsque, par une froide soirée d’hiver, Maryline est abandonnée par sa mère sur une plage du Nord de la France, sa vie bascule. Aidés par un groupe d’anges sauveurs des âmes des petits enfants, Maryline et son ours et ami Barnaby vont faire le voyage jusqu’à un monde qui leur était jusqu’alors inaccessible. Ils vont y découvrir le repos, la tendresse, l’affection, la douceur. Les enfants ont la possibilité de rester dans ce monde ou de retourner sur terre. Maryline opte pour le second choix. Elle veut avoir une nouvelle maman, une nouvelle famille, de l’amour.
De cette nouvelle rive, elle choisit parmi les anonymes venus se recueillir sur sa tombe, une jeune femme Mathilde assistante sociale. Va-t-elle réussir en compagnie de Barnaby à retourner sur terre et enfin connaitre cet amour qu’elle cherche tant au sein d’une nouvelle famille ?
Un roman bouleversant qui ouvre les portes d’un monde jusqu’alors inaccessible…

Titre : 100 vies
Auteur : Ludovic Spinosa

Résumé : À travers le récit de ces 100 morts, nous découvrons surtout les 100 vies qui les ont précédées.
100 vies, c’est tout simplement l’approche de la mort de 100 vies, à des âges différents, abordant des thèmes comme les accidents, les maladies, les agressions, ou encore les attentats, qui défilent au fil des chapitres, comme les faits divers d’un journal. Ce sont 100 petites histoires de la vie quotidienne avec leurs émotions, leurs angoisses, et leurs peurs. Dans ce livre, je voudrais faire comprendre aux lecteurs que les médias nous habituent à voir de plus en plus d’horreur, que c’est tellement devenu banal, que cela ne nous affecte même plus. La société d’aujourd’hui vit dans la violence verbale et physique, mais personne ne réagit. Alors que tellement de drames pourraient être évités. Il est temps aussi de prendre conscience des choses essentielles de la vie. Chaque histoire concerne un plan différent, que ce soit environnemental, sentimental, économique, politique, sociétal, en laissant le lecteur avoir son propre avis face à la vie qui l’entoure.
Le défi étant de résumer la vie et la mort d’une personne en seulement deux pages, ne dévoilant aucune identité, ni date ou conversation, lieu géographique, en restant le plus anonyme possible. Je pense que le côté impersonnel de ce livre touchera d’autant plus les âmes les plus sensibles, en relatant des conditions que tout le monde connaît, avec un mélange de faits réels et de fictions, car cela se passe dans notre quotidien, dans des endroits que l’on croit tous connaître par cœur, et qui fourmillent de dangers chaque jour.
Le risque est omniprésent, se dressant devant nous à chaque instant comme pour nous prévenir que peut-être aujourd’hui ce sera notre tour.La mort est la fin d’une vie au moment où une autre commence.
Dans cet exercice de style inédit, l’auteur questionne avec originalité notre rapport à la mortalité.